Gurvan B.
Ingénieur structure

J’ai intégré l’équipe du BET structure via le stage de fin d’études de mon Master Génie Civil, puis à l’issue de celui-ci, l’entreprise m’a proposé un poste d’ingénieur en béton armé.
L’ingénieur béton armé étudie la structure porteuse d’un projet et calcule la quantité d’acier à mettre en place dans le béton pour assurer sa résistance en respectant les normes et les réglementations. Il intervient en phase conception, appel d’offres et exécution.
Lors de cette dernière phase, il travaille en équipe avec le dessinateur-projeteur qui réalise les plans. Il peut être amené à apporter des solutions constructives et des optimisations pour répondre aussi bien aux attentes des équipes travaux que des architectes et maîtres d’ouvrages.
Lorsque j’ai rejoint l’équipe, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance de camaraderie au sein du service, mais aussi avec les autres entités du Groupe. Dans un bureau d’études intégré, on travaille pour des collègues, pour leur rendre service. C’est agréable de se sentir utile pour eux et d’avoir des retours d’expérience pour améliorer le service qu’on leur apporte.
Yann G.
Technicien études de prix

J'ai rejoint le Groupe ANGEVIN à la suite de mon diplôme.
En réponse à un appel d’offres (marché public) ou à un devis estimatif (marché privé), nous avons la délicate tâche, au service Études de prix, d’élaborer l’offre de prix de l’entreprise.
En premier lieu, le maniement d’éléments chiffrés complexes m’a semblé assez rebutant. En réalité, les calculs ne s’appuient pas sur l’usage d’outils mathématiques complexes, mais sur des capacités d’analyse, des connaissances technologiques, des méthodes de calcul et de la rigueur. L’important dans notre métier est de savoir en permanence à quoi correspondent les calculs et s’ils sont cohérents. Deux semaines après la réalisation d’une étude, il faut être en mesure de relire, d’expliquer ou de vérifier son travail.
« On a le souci permanent d’être méthodique, compréhensible et vérifiable. »
Tout au long d’une affaire, je suis amené à dialoguer aussi bien avec le service technique de l’entreprise qu’avec le service travaux, mais aussi avec la maîtrise d’œuvre.
Après plus de 3 ans d’entreprise et pas moins d’une centaine d’études au compteur, j’ai appris que chaque dossier, chaque ouvrage, a ses spécificités. Et je ne peux pas me contenter d’utiliser telles quelles des données statistiques. Je dois tenir compte des spécificités locales et de celles de l’entreprise.
« Rigoureux tu seras, à de bons résultats tu aboutiras », est selon moi l’adage des études de prix.
Alexandre H.
Chef de chantier

J’ai débuté dans l’entreprise en tant que stagiaire pendant mon brevet technique encadrement de chantier, puis j’ai continué à travailler pendant les vacances. J’ai été ensuite embauché comme ouvrier, au plus petit échelon, puis j’ai évolué doucement. Mon évolution a été rendue possible grâce aux personnes que j’ai rencontrées : je parle de gens qui m’ont appris à travailler, qui m’ont enseigné leurs techniques et astuces. J’ai eu la chance de travailler pendant 8 ans avec la même équipe et le même chef qui a su repousser mes limites et m’a rendu plus performant.
Je suis devenu chef de chantier grâce à une volonté forte, un très bon entourage, et une entreprise qui sait accompagner et faire évoluer ses compagnons.
J’aime mon métier car il me permet de réaliser de beaux chantiers et ne connaît aucune limite d’évolution. J’aime construire, mais j’aime avant tout le côté humain et l’esprit d’équipe qui s’en dégage car on apprend tous les jours et de tous.